Homme passionné par la nature, celle-ci a toujours été la source d’inspiration première d’André. Il a également fait beaucoup de recherches relativement aux productions artistiques des amérindiens et des aborigènes : sculptures, masques, totems et monolithes. La force, la sensibilité, la beauté et le mystère de ces œuvres l’ont toujours touché et ému. André s’est également consacré à l’étude des gargouilles qui sont des œuvres qui oscillent entre mythes, fantasmes et réalité.
Au cours des années 1990, à partir d’arbres morts situés sur son terrain, André a entrepris la production de totems. C’est en s’inspirant des amérindiens, qu’il a sculpté les arbres morts pour ainsi leur donner une deuxième vie. Toujours au cours des mêmes années, il a fait la découverte d’une carrière de granite près de son chalet. La forme des pierres, leur couleur, leur texture ont donné à André le goût de les sculpter. C’est en autodidacte qu’il a tout d’abord commencé à sculpter la pierre, avant d’aller suivre une formation dans cet art. C’est la pierre elle-même qui guide André lorsqu’il entreprend une œuvre: sa forme, sa couleur et sa taille. Chaque pierre dégage son propre mystère qu’André met à jour par la création d’œuvres spéciales et incomparables.
-
Béatitude
Albâtre
L’artiste a fait ressortir de cette pierre le regard bienveillant et protecteur d’un être mythique sur l’homme, la vie et ses méandres.
-
L’Orateur
Albâtre
-
Tétrapode
Calcaire de Montréal
Première d’une série sur l’évolution de l’homme, Tétrapode a été réalisée dans du calcaire de Montréal. Des fonds de la mer à la terre ferme, l’être humain s’est adapté continuellement à son habitat naturel. L’artiste y a puisé son inspiration.
-
Néandertal
Pyrophyllite
Cette sculpture est la deuxième d’une série de trois sur l’évolution de l’homme. L’artiste s’est inspiré de la forme de la pierre et de sa couleur très particulière qui change au gré de l’éclairage. Néandertal est mobile. Sa position est définie par la main de l’homme qui, lui-même, n’est-il pas une pièce mobile d’un immense échiquier?
-
Regard
Pierre de St-Marc
Dernière d’une série de trois sur l’évolution de l’homme, cette sculpture porte un Regard désenchanté sur l’avenir de l’Homme et de la planète.