« ARS LONGA, VITA BREVIS » Les œuvres d’art survivent à l’artiste, truisme particulièrement tangible quand on pense à la sculpture sur pierre… Jean-Bernard Lavoie s’adonne à la création en arts visuels depuis près d’une trentaine d’années: dessin ,peinture, aquarelle puis la sculpture en taille directe qui est devenue progressivement sa forme d’expression privilégiée. Parmi les divers matériaux expérimentés (bois, plâtre, métal, polystyrène, glace…) la pierre demeure son préféré et voici ce qu’il en dit :

« Comment expliquer cet intérêt pour ce matériau? Mon interprétation est que son caractère durable et quasi indestructible lui confère une valeur intrinsèque. De plus, nul besoin de l’œil du connaisseur pour constater que la pierre n’est pas un matériau « facile ». Pour faire parler la pierre, l’artiste doit y consacrer temps et effort, ce qui ajoute de la valeur à l’œuvre. »

« La pierre, une fois transformée par l’artiste-qui y a investit toute sa sensibilité et tout son talent- possède une sorte de noblesse que les autres matériaux ne possèdent pas : quelque chose comme une âme, revenue du fond des temps, à laquelle l’artiste a su donner vie. Mon travail de sculpteur sur pierre -qui s’avère être aussi et surtout de l’ordre du plaisir- consiste donc à faire ressortir cette dimension cachée (au-delà de la troisième dimension) que l’on ne voit pas mais que l’on ressent. Pour y parvenir, pas d’idée préconçue du sujet, pas de croquis: la pierre me suggérera l’orientation à prendre, l’inspiration me sera insufflée par elle. Ce n’est qu’à force de persévérance, d’observations, d’incertitudes et de remises en question que la pierre me révèlera enfin tout son potentiel d’intériorité. Il me tarde alors de mettre ce potentiel en valeur, de laisser la pierre s’exprimer, pour ma propre satisfaction et pour mon étonnement.

(418) 662-7089