Je suis née en Uruguay à Montevideo, la capitale. Comme tous les enfants, l’art plastique me fascina, mais contrairement aux autres qui le délaissent à l’adolescence, je commence une recherche plastique qui sera par la suite soutenue par une démarche artistique. J’entre en contact avec l’art à l’âge de 4 ans en rivalisant avec mon père dans le dessin d’objets familiers. Ma famille agit comme jury et me décerna généralement la palme d’or.

Mon premier médium fut le crayon de plomb et le papier, pour découvrir ultérieurement la toile et l’huile. C’est le début des études à l’Université de Beaux-Arts à Montevideo. Je m’initie à l’art par la copie des grands maîtres, le dessin et la peinture: paysage, nature morte, modèle vivant. Plus tard, le Bauhaus sera introduit dans l’enseignement; on délaisse donc l’académisme. Pendant ces années d’études et d’exploration, je me familiarise avec la céramique, l’imprimé sur tissu, les techniques du cinéma, la photographie, la mosaïque, le modelage et le tissage.

À Montréal, je restai toujours fidèle aux amours de ma jeunesse, mais en 2006 je découvre la sculpture sur pierre. J’ai suivi des cours, j’ai exploré les possibilités de la pierre, et après tout, c’est ici que tout a commencé.

Teresa Recalde

(514) 728-7313