Michèle Lavoie est artiste multidisciplinaire, diplômée de l’UQAM en arts plastiques. Elle a longtemps enseigné la sculpture au Centre Saidye Bronfman pour ensuite établir sa propre école de sculpture sur pierre à Montréal.
Lavoie utilise l’encaustique et la taille de la pierre, deux médiums très différents qui lui permettent d’adresser les diverses nuances de la beauté et la fragilité de nos écosystèmes.
Avec l’encaustique, Lavoie exprime son américanité et son attachement à ces grands espaces du Nord, ces lieux dépouillés et forts, possédant une faune et une flore uniques, et actuellement gravement menacées par la pollution et les changements climatiques.
La sculpture sur pierre lui permet d’exprimer la poésie des rythmes, des formes et des mouvements qu’elle retrouve dans la flore. Du grain, au brin d’herbe à l’arbre et la forêt, elle tente de transmettre la délicatesse et la beauté des formes de vies les plus singulières. Elle incorpore d’ailleurs assez fréquemment des éléments extraits de la végétation à ses sculptures faites de lignes épurées et sensuelles, avec parfois, des répétitions de formes empruntées à la nature.
Son travail est un cri. Un cri doux, un cri silencieux, une expression subtile de cette vibration particulière que le marcheur solitaire et contemplatif saisit au fil de ses longues promenades à travers les grands espaces nordiques et de l’anxiété naissante face à sa possible destruction.

(514) 346-0223