Marie-Josée Leroux, alias Lerou, est sculpteure sur pierre. Son atelier est à Montréal.

Sa démarche artistique s’oriente autour du mystère et de l’inconscient, dans une tentative de cerner le non-dit, la part cachée des choses. Influencée par le travail de Carl Jung et sa définition de l’inconscient et des archétypes, Lerou se laisse guider dans son travail par ces forces sous-jacentes, issues de l’inconscient.

Lerou tente de saisir les images archétypales à l’œuvre derrière nos gestes et nos mouvements sociaux. Elle est à l’écoute des symboles enfouis et sa recherche se traduit par la naissance de personnages symboliques sculptés dans la pierre.

Pour Jung, reconnaître l’existence et l’influence de l’inconscient collectif, c’est reconnaître que

« Nous ne sommes pas d’aujourd’hui, ni d’hier; nous sommes d’un âge immense ».

De même, quand Lerou aborde la pierre, elle entreprend une aventure, un voyage, sans toutefois nécessairement en connaître l’orientation ou la direction finale, se laissant tout simplement guider par la pierre. Les personnages qui émergent de la main de Lerou représentent ainsi des êtres mythiques et intemporels, des forces archétypales, issues de notre histoire humaine.

Au plan technique, Lerou est attachée à la représentation du corps humain, non teintée de réalisme, mais à travers des formes rondes et stylisées, des lignes, des suggestions, qui traduisent surtout l’âme, l’intention et la quête de ses personnages.

(514) 497-7407