Originaire de la région de Montmagny, je suis un artiste multidisciplinaire ayant cinquante années de création. En 2013, je me suis lancé dans la sculpture en taille directe de la pierre.
À l’image des Inuits, qui trouvent leur inspiration dans la pierre brute, j’aime révéler ce que je considère comme « l’âme » de la pierre. Enfin, sculpter est pour moi une passion.
https://www.artiste-jocelyn-aube.com/
De mémoire, j'ai toujours exprimé par le dessin, mes rêves, mes sentiments et mes passions. Initié au dessin artistique, à l'art de la poterie et du modelage durant mon adolescence, je suis définitivement attiré par les arts visuels. À l'heure de mon choix de carrière, l'École des Beaux-arts est mon premier choix.
Un cheminement vers la beauté comme idéal
Par instinct, par caractère et par goût, j’ai surtout retenu pour mon travail de création les critères du classicisme. Cette recherche d’absolu se traduit par une synthèse profonde entre la vision et la technique, d’où s’établit un rapport intime avec la matière, afin de rendre un mouvement impliquant à la fois l’action et la passion.
Source d’énergie créatrice, la pierre implique pour moi un rapport intime, primitif et direct, qui stimule mon inconscient. Ma pratique artistique aborde aussi bien les aspects les plus dramatiques de nos vies que ceux du jeu, explorant un monde fantastique peuplé d’hommes et de bêtes, dans une invention poétique et hybride. Basée essentiellement sur l’imaginaire et les émotions, la nature est également une source de créativité.
Sa recherche artistique est inspirée par les formes morphologiques présentes dans l’environnement naturel et/ou transformé par l’homme: Les galets et les pierres polis par les torrents des rivières et leurs formes aléatoires de même que les carrières et l’amoncellement de pierres dans ces lieux, influencent fortement son travail en sculpture.
Le travail de Lise Gagnon ne se veut pas une représentation réelle d’un sujet, mais son évocation. Elle élabore des formes figuratives, comme un fil conducteur, des émotions à la mémoire affective. Ses œuvres présentent une série d’émotions, qui corresponde à différentes étapes importantes de la vie. Elles s’inscrivent dans une réflexion personnelle, selon laquelle les émotions représentent un trait d’union entre le corps et l’esprit.
C'est à la lumière de deux influences majeures: ses origines polonaises et son enfance auprès de la nature abitibienne, qu'on peut mieux comprendre son oeuvre et son parcours artistique.
Arrivé enfant au Québec, fils de mineur enraciné en Abitibi, la pierre sera omniprésente dans sa vie, bien avant ses premières ébauches de sculpture.
Dans mes sculptures, j’aime conserver des zones non taillées, à l’état brut, ce qui, en mon sens, permet à l’observateur de mieux détecter la matière première de la sculpture. Normalement, j’ai un sujet bien défini en tête, avant de choisir une pierre, mais il m’arrive quelques fois de me laisser inspirer par elle. Je préfère une pierre dure à une pierre tendre et beaucoup de mes oeuvres représentent des personnages.
Je sculpte les rencontres de forme, les mouvements aléatoires de la vie organique structurée à même la matière première dans le temps.
Je me laisse surprendre à découvrir le chemin à parcourir au hasard des décisions et des choix à faire, tout en faisant confiance à mon inconscient.
Je jongle avec les formes, les lignes et les volumes et je laisse la poésie s’installer.
Elle est fascinée dès l’enfance par la diversité des pierres, leur couleur, leur forme, leur odeur qui lui procurent un profond bien-être chatouillant sa créativité. Pierrette capte immédiatement le sujet que la pierre lui projette. Quel plaisir de saisir dialogue et recueillement dans le but de transmettre à la pierre ses valeurs familiales, humaines et spirituelles.